Les métiers

Les types de contenu

Pratique
> Salle de bain | | Fiche pratique | Souder à l'étain

Souder à l'étain


Une soudure à l’étain ne nécessite qu’un petit matériel mais n’est à utiliser que pour des petites réparations ou installations. Pour une installation plus complexe, préférez l’utilisation d’un poste à souder professionnel.



Etain, chalumeau, solvant décapant pour cuivre

Etape 1 : Matériel utile


pour cela il faut utiliser de l'étain, un chalumeau et un solvant décapant pour cuivre.

Nettoyer les surfaces à souder

Etape 2 : Commencer par nettoyer les surfaces à souder


Avant de chauffer le cuivre il est nécessaire de nettoyer les parties à souder à l’aide d’un solvant décapant spécial cuivre, l’application se fait au pinceau sur les deux parties à souder.

Chauffer les pièces une après l'autre

Etape 3 : Chauffer les pièces une après l'autre


Chauffer à l’aide du chalumeau les deux surfaces à souder pendant quelques secondes de manière à faire disparaître le décapant. De même le raccord doit être chauffé afin d’éliminer les restes de solvant. Une fois les 2 pièces décapées, emboîter le raccord au tuyau de cuivre.

Souder les pièces avec l'étain

Etape 4 : Souder les pièces avec l'étain


Bien veiller à respecter le bon chevauchement des 2 pièces à souder puis chauffer pendant plusieurs secondes de manière uniforme les 2 pièces emboîtées l’une dans l’autre puis présenter le fil d’étain à la jonction des 2 pièces. Par capillarité l’étain va combler l’interstice entre les 2 pièces à souder. Répéter l’opération de chauffage et d’application de l’étain si besoin.
Répéter l’opération pour la 2ieme partie du coude.
NB: si l’étain ne fond pas, c’est que le préchauffage des cuivres était insuffisant.
Astuce: conserver prés de vous un seau d’eau afin de faire refroidir plus rapidement vos pièces de cuivres entre 2 soudures.

Les pièces sont donc soudées

Etape 5 : Fin de l'opération


Les pièces sont donc soudées en quelques minutes.

Renoveo.com vous propose des fiches produits de bricolage, des fiches bricolage, des conseils de jardinage, des conseils de décoration (papier peint, lampes, peinture), vous trouverez tout pour la cuisine, la salle de bain (vasque, cabine de douche, machine à laver), la décoration intérieure, l’éclairage, le revêtement de sol (parquet, carrelage, sol pvc lino), le jardin (abris de jardin et piscine, barbecue). Sécurisez votre habitat avec toutes les informations concernant les alarmes, les clôtures mais aussi l’isolation avec les fenêtres pvc, le double vitrage alu. Sur renoveo.com, vous trouverez les solutions les plus adaptées pour le chauffage, la climatisation, les économies d’énergies, le chauffage solaire. Rénovez enfin simplement (plomberie, peinture, maçonnerie, électricité) avec les outillages à main, les outillages électroportatifs.