Les métiers

Les types de contenu

Pratique
> Maçonnerie | Les ouvertures | Fiche pratique | Ouvrir un mur

Ouvrir un mur


Réaliser une ouverture dans un mur présente un danger: son affaiblissement.
Il faut donc respecter scrupuleusement les règles et les normes en vigueur. Selon la région du chantier, les risques sismiques notamment, peuvent impliquer un usage différent en la matière.
Ici, nous allons réaliser une ouverture dans le sud de la France, en zone où le risque sismique est fort, et donc toute les précautions seront prises pour ne pas affaiblir le mur une fois l’ouverture crée.
Le principe de base est de créer tout autour de l’ouverture une ceinture de béton armée reprenant la ceinture périphérique du plancher.

Que le mur soit en béton banché ou encore en agglos creux la méthode est la même, les photos ci-dessous en attestent.



tracer l'ouverture

Etape 1 : tracer l'ouverture


Commencer par tracer l’ouverture à créer. Pour cela il est nécessaire d’ajouter aux dimensions du tableau à créer une vingtaine de centimètres pour la future ceinture de béton armé.

Découper le mur

Etape 2 : Découper le mur


Après avoir étayé les planchers au niveau des lieux d’intervention, le travail consiste à découper le mur à l’aide d’une disqueuse munie d’un disque diamant ou encore d’une scie circulaire béton à eau (qui évite la poussière) afin de créer une amorce de cassure.

burineur

Etape 3 : Casser le mur


Puis il s agit de casser à la masse ou au burineur le mur afin de créer l’ouverture.

N’oubliez pas de protéger vos yeux, vos oreilles et vos bronches (masque).

Réaliser les pieds

Etape 4 : Réaliser les pieds


Dans le cas d’une ouverture de type fenêtre il est nécessaire de créer la ceinture jusqu au plancher et donc de réaliser deux pieds à la future ceinture comme sur la photo.

coffrer

Etape 5 : Préparer le coffrage


Le coffrage et donc la ceinture en béton armée se réalise en plusieurs temps. Ici d’abord les pieds de la ceinture en ayant préalablement réalisé un scellement chimique des ferrailles au plancher.

Couler le béton

Etape 6 : Couler le béton


Couler le béton dans le coffrage afin d’immerger la ferraille.

Ferailler le linteau

Etape 7 : Ferailler le linteau


On fini le ferraillage de la ceinture par le linteau.

Ligaturer la feraille

Etape 8 : Ligaturer la feraille


Il est nécessaire de bien ligaturer la ferraille afin qu’elle soit parfaitement positionnée dans le coffrage du linteau.

Coffrer le linteau

Etape 9 : Coffrer le linteau


Coffrer le linteau à l’aide de planches et de serre joints.

Astuce de coffrage

Etape 10 : Astuce de coffrage


On termine le coffrage en veillant à ce qu’un des deux panneaux du coffrage supérieur soit calé afin pouvoir remplir de béton au dessus du niveau du linteau fini.

Cette astuce permet de ne pas avoir d’interstice entre le linteau coulé et le mur de référence.

vibrer le béton

Etape 11 : Vibrer le béton


Vibrer le coffrage afin d’évacuer les bulles d’air.

Décoffrer

Etape 12 : Décoffrer


Enfin le décoffrage total de la ceinture doit se faire 21 jours après sa création afin d’être certain de la résistance optimale du béton armé. Puis "nettoyer" le contours de l'ouverture.

Renoveo.com vous propose des fiches produits de bricolage, des fiches bricolage, des conseils de jardinage, des conseils de décoration (papier peint, lampes, peinture), vous trouverez tout pour la cuisine, la salle de bain (vasque, cabine de douche, machine à laver), la décoration intérieure, l’éclairage, le revêtement de sol (parquet, carrelage, sol pvc lino), le jardin (abris de jardin et piscine, barbecue). Sécurisez votre habitat avec toutes les informations concernant les alarmes, les clôtures mais aussi l’isolation avec les fenêtres pvc, le double vitrage alu. Sur renoveo.com, vous trouverez les solutions les plus adaptées pour le chauffage, la climatisation, les économies d’énergies, le chauffage solaire. Rénovez enfin simplement (plomberie, peinture, maçonnerie, électricité) avec les outillages à main, les outillages électroportatifs.