Les métiers

Les types de contenu

Pratique
> Murs Sols et Plafonds | Les plaques de plâtre | Fiche pratique | Doubler un mur

Doubler un mur


Plusieurs techniques existent pour procéder au doublage d’un mur, dans notre exemple le mur à doubler n’étant pas régulier il faut procéder à un doublage sur ossature. Sinon on aurait pu imaginer de coller des plaques de plâtres directement contre le mur.



Implantation de l'ossature au laser

Etape 1 : tracer l'implantation de l'ossature metallique


Commencer par implanter l’ossature métallique périphérique. Ici nous utilisons un niveau laser permettant rapidement de pouvoir tracer l’implantation périphérique. Le laser est placé sur une calle permettant un ajustement vertical facile. Il est toutefois possible d’utiliser un simple niveau à bulle et une longue règle pour placer l’implantation. Dans notre exemple, nous devons isoler le mur de la future chambre à coucher, pour cette raison nous devons prévoir 10cm entre le futur doublage et le mur d’origine afin de pouvoir y insérer 10mm de laine minérale entre le mur et le doublage.

Réaliser le trait au cordeau

Etape 2 : Réaliser le trait au cordeau


Une fois les marques de niveaux réalisées au crayon à papier il est conseillé de réaliser un trait au cordeau afin de matérialiser l’implantation. Pour ce faire, il peut être nécessaire de planter un clou d’un côté du trait à tirer et de tirer son cordeau de l’autre.

fixer le rail supérieur et inférieur

Etape 3 : Commencer par fixer le rail supérieur et inférieur


Les marques périphériques matérialisées, il s’agit maintenant de fixer le rail supérieur et inférieur du futur doublage. Couper le rail de manière à faire remonter 10 à 20 cm du rail sur les cloisons adjacentes (Les rails sont des R48 c'est-à-dire de 48mm de largeur).

utiliser les bonnes chevilles

Etape 4 : Utiliser les bonnes chevilles selon le support


Une fois le rail posé il faut le fixer selon le support à l’aide de chevilles ou de vis. Ici le rail inférieur sera fixé à l’aide de chevilles à frapper de diamètre 6. Les chevilles doivent être fixées tous les 30 à 40cm.  Sur un support sol en béton utiliser des chevilles à frapper ou un cloueur à gaz.
Pour le support supérieur (il s’agit ici de plaques de plâtres), les rails doivent être fixés à l’aide de chevilles métalliques spéciales plaques de plâtres)
NB: certains professionnels utilisent des visses à plaques de plâtres de type trompette en les disposant en quinconce.
NB2: Si le support supérieur est constitué de plaques de plâtres il est possible de visser le rail supérieur directement sur l’ossature du plafonds.

Installer les montants verticaux latéraux

Etape 5 : Installer les montants verticaux latéraux


L’étape suivante consiste à poser les 2 montants verticaux latéraux. Le mètre laser permet une prise de mesure rapide entre le rail inférieur et supérieur
Enlever à la mesure précise 8mm qui correspondent au débattement nécessaire au glissement du montant entre les 2 rails.
De la même manière, les montants sont fixés soit avec des vis à plaques de plâtres si le support est une plaque de plâtre soit avec des chevilles à frapper si le support est un mur plein.
NB: Pour couper un montant, il faut couper à la cisaille les 2 barres verticales du U puis plier le montant et enfin finir la coupe.

Placer les montants verticaux centraux

Etape 6 : Placer les montants verticaux centraux


Les montants verticaux doivent être placés tous les 60cm, il est conseillé de faire des marques de plus de 1cm afin de les garder visibles y compris après la pose des feuilles de plaques de plâtres ce qui facilitera la pose des vis.

Couper et installer les montants verticaux

Etape 7 : Couper et installer les montants verticaux


Une fois les marques prises, il faut prendre la mesure des montants verticaux centraux puis adapter les rails en fonction.
Astuce: pour couper chaque rail à la bonne mesure, il est pratique de laisser son mètre à l’intérieur même du rail.
Ici, ayant une hauteur de plafond de 2, 5m environ nous allons doubler les montants, ceci permet de bénéficier d’un doublage efficace en terme de solidité. Pour doubler les montants il est nécessaire de les placer dos à dos et de les assembler à l’aide d’une vis auto foreuse. Ces mêmes vis peuvent vous servir pour sertir le montant au rail si vous n’avez pas de pince à sertir.

Assembler les montants

Etape 8 : Assembler les montants


Assembler les montants à l'aide d'une visseuse electrique comme montré ci-dessus.

Utilisation de la pince à sertir

Etape 9 : Sertir les montants verticaux aux montants horizontaux


La pince à sertir quant à elle permet de sertir les montants au rail en quelques secondes.

Isoler grâce à de la laine de roche

Etape 10 : Isoler grâce à de la laine minérale


Les montants fixés, il faut disposer derrière les montant de la laine minérale afin d’isoler au niveau acoustique et thermique la future pièce. Il faut découper des morceaux de laine minérale de la hauteur du doublage effectué.

Choix de la laine minérale

Etape 11 : Choix de la laine minérale


Préférez l’utilisation d’une laine minérale pourvu d’un voile de protection qui permet un confort de pose bien supérieur. Positionner le par vapeur (partie cartonnée) vers soi.

Positionner les plaques de plâtre

Etape 12 : Positionner les plaques de plâtre


Prendre les mesures puis couper les plaques de plâtre à la bonne dimension.
Les plaques se positionnent toujours de manière verticale, bord aminci contre bord aminci.
Privilégier la pose de la plaque depuis le haut et les raccords sur le bas (les meubles pourront cacher les légères imperfections).

Utilisation d'une calle

Etape 13 : Utiliser une calle pour positionner les plaques de plâtre


Quand on visse une plaque de plâtre, il est nécessaire d’utiliser une calle pour surélever la plaque de quelques centimètres de manière à ce que la plaque ne touche pas le sol.

visser les plaques de plâtre

Etape 14 : visser les plaques de plâtre


Les plaques de plâtre peuvent être visées à l’aide d’une visseuse électrique traditionnelle en restant vigilant à la bonne profondeur du vissage, c’est à dire la tête de la visse trompette doit être enfoncée d’1mm à l’intérieur de la plaque de plâtre. Une visseuse à plaque de plâtre permet quant à elle un gain de temps et de précision.
Il est nécessaire de placer les vis trompettes tous les 25 à 30cm.

Renoveo.com vous propose des fiches produits de bricolage, des fiches bricolage, des conseils de jardinage, des conseils de décoration (papier peint, lampes, peinture), vous trouverez tout pour la cuisine, la salle de bain (vasque, cabine de douche, machine à laver), la décoration intérieure, l’éclairage, le revêtement de sol (parquet, carrelage, sol pvc lino), le jardin (abris de jardin et piscine, barbecue). Sécurisez votre habitat avec toutes les informations concernant les alarmes, les clôtures mais aussi l’isolation avec les fenêtres pvc, le double vitrage alu. Sur renoveo.com, vous trouverez les solutions les plus adaptées pour le chauffage, la climatisation, les économies d’énergies, le chauffage solaire. Rénovez enfin simplement (plomberie, peinture, maçonnerie, électricité) avec les outillages à main, les outillages électroportatifs.