Les métiers

Les types de contenu

Pratique
> Murs Sols et Plafonds | Les cloisons | Fiche pratique | Cloison en briques

Cloison en briques


Les briques plâtrières sont des briques creuses de couleur rouge. Elles permettent la création de cloisons économiques (le coût d’une brique est d’environ 60cents d’euros-compter approximativement12 briques par M2. Pour monter ces briques rouges il est nécessaire d’utiliser du plâtre briqueter. Il présente l’avantage de sécher rapidement une fois en contact avec les briques.



Préparation du plâtre

Etape 1 : Préparation du plâtre


Commencer par gâcher du plâtre briqueter: dans une gamate commencer par mettre de l’eau, puis sous poudrer le plâtre jusqu’à obtention d’un plâtre d’une consistance plutôt épaisse.

Disposer les premières briques

Etape 2 : Disposer les premières briques


Monter une cloison de cette manière se fait de la même façon qu’un mur en agglo avec du mortier: on dispose un lit de briqueter sur le support préalablement nettoyé et mouillé, puis on dispose la première brique.

Ajuster chaque brique

Etape 3 : Ajuster chaque brique


A l’aide d’un maillet et d’un niveau à bulle, on ajuste chaque brique dans le but de monter une cloison verticale.

Comment appliquer le briqueter

Etape 4 : Comment appliquer le briqueter


Il est nécessaire d’appliquer du briqueter sur le côté latérale des briques afin de les sceller les unes avec les autres.

Comment couper les briques

Etape 5 : Comment couper les briques


Il est souvent nécessaire de couper les briques. En début et en fin de chaque ligne pour ce faire il faut savoir qu’il existe sur certains lots des briques pré-découpables (une amorce de cassure a été préparée sur une partie des lots de briques vendue) : le découpage est alors plus aisé. Quand l’amorce de cassure ne correspond pas à la coupe souhaitée il faut alors couper la brique à l’aide d’une disqueuse ou d’un piochet.

Poursuivre le montage des briques

Etape 6 : Poursuivre le montage des briques


Poursuivre le montage en décallant les briques les unes au dessus des autres.

Utiliser le fil à plomb

Etape 7 : Utiliser le fil à plomb


A partir des 2 premières rangées de briques posées il est intéressant d’utiliser le fil à plomb afin de régler la verticalité de chaque brique. Pour cela, le fil à plomb est composé de 2 parties, un repère carré à poser sur la dernière brique à régler et un plomb permettant de prendre référence sur la 1ere ligne de briques posées. Quelque soit la hauteur, le fil à plomb permet de régler la verticalité entre la 1er brique posée (dite de référence) et la dernière brique à régler.

Renoveo.com vous propose des fiches produits de bricolage, des fiches bricolage, des conseils de jardinage, des conseils de décoration (papier peint, lampes, peinture), vous trouverez tout pour la cuisine, la salle de bain (vasque, cabine de douche, machine à laver), la décoration intérieure, l’éclairage, le revêtement de sol (parquet, carrelage, sol pvc lino), le jardin (abris de jardin et piscine, barbecue). Sécurisez votre habitat avec toutes les informations concernant les alarmes, les clôtures mais aussi l’isolation avec les fenêtres pvc, le double vitrage alu. Sur renoveo.com, vous trouverez les solutions les plus adaptées pour le chauffage, la climatisation, les économies d’énergies, le chauffage solaire. Rénovez enfin simplement (plomberie, peinture, maçonnerie, électricité) avec les outillages à main, les outillages électroportatifs.